JOURNAL HOTELLERIE RESTAURATION décembre 2011

Publié le par Gaëlle GERARD

 Restauration
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
La cuisine bretonne des Oliviers, on dirait le Sud
jeudi 17 novembre 2011 11:29

Lannilis(29) (29) C'est à Lannilis, où ils sont installés depuis 2005, que Gaëlle et Gégory Gérard ont uni leur savoir-faire pour proposer à leurs clients un étonnant mélange de saveurs.

Gaëlle et Grégory sur la terrasse du restaurant.

Petit-fils d'une grand-mère restauratrice en Bourgogne, Grégory Gérard partageait la passion de cette dernière pour la bonne chère. Il a fait sa formation à l'école hôtelière de Montpellier. Mais c'est au Château de Montvillargenne, demeure historique au coeur de la forêt de Chantilly (60), où il était chef pâtissier, que Grégory a rencontré sa future épouse Gaëlle, originaire de Saint-Pol-de-Léon (29), qui elle-même a travaillé dans de nombreux établissements parisiens.

Épices et légumes anciens
Dans une salle au décor cosy, que vient compléter une terrasse chauffée bordée d'oliviers et de palmiers, le chef marie les saveurs du Sud aux produits de l'Ouest : "J'adore travailler les épices, les légumes anciens et rechercher les différentes saveurs." La carte et les menus varient suivant les saisons, avec uniquement des produits frais, pour une cuisine simple et généreuse.
Ses suggestions du moment ? Le Pressé de foie gras de canard aux héliantis confits, les Ravioles de homard bleu, la Levée de barbet à l'huile d'olive, ou le Magret de canard à l'hydromel et cidre. Côté desserts, le Sabayon de clémentines marinées à la verveine et le Sablé de Plougastel aux saveurs automnales.
Pour les vins, Gaëlle est la spécialiste, qui choisit les vins coups de coeur du moment. "Notre but, c'est de recevoir nos clients en toute simplicité et de partager notre plaisir", souligne-t-elle. Les menus du jour vont de 12 à 16 € le midi et le soir de 20,90 à 48,90 €.
Jean-Yves Tournellec

Les Oliviers
6 rue Carellou
29870 lannilis
lesoliviers-restaurant.over-blog.com
Tél. : 0 298 04199 4

 

Publié dans DANS LA PRESSE

Commenter cet article