article LE TELEGRAMME 24/7/2008

Publié le par Gaëlle GERARD

Loisirs Réagir à cet article Envoyer à un ami Imprimer cet article


Lannilis.
« Les Oliviers » :
Le mariage des saveurs

On y goûte les ormeaux de Kerazan (Plouguerneau) ou les côtes de taureau de Camargue. Au restaurant « Les Oliviers », à Lannilis, le mariage des saveurs est décliné avec finesse et passion.

L’union de Gaëlle et Grégory Gérard, une Bretonne et un Languedocien, a fait que deux régions à forte identité culinaire se retrouvent dans l’assiette. Grégory est un véritable artiste de la cuisine, et chaque plat proposé est aussi bien un spectacle qu’une belle découverte. Le magicien du piano propose une cuisine où tout s’imbrique : le rouget barbé s’associe au chorizo, la souris d’agneau fond dans la bouche en laissant des saveurs orientales, et les petits légumes de saison ne font pas de l’accompagnement un élément marginal. Les brochettes verticales sont l’objet d’admiration, quand la flambée de la viande ou du poisson entier devient un véritable feu d’artifice ! Le souci du détail réside également dans la carte des desserts : ainsi, les pêches rôties au gingembre en chaud et froid sont un petit bonheur. Côté vins, Gaëlle est une bonne conseillère, et sait trouver dans sa cave celui qui conviendra. Les cavistes du secteur et quelques viticulteurs en direct donnent l’occasion de bonnes surprises. Aux Oliviers, l’accueil est aussi une culture : sans excès, avec une belle sincérité, Gaëlle et son équipe guident vers les tables avec attention. La terrasse plein sud, protégée de quatre côtés, a un petit air de campagne, et ce charmant oasis paré d’un olivier et d’une jolie fontaine, a ce qu’il faut de stores pour qu’on s’y sente bien.

Pratique
Ouvert tous les jours, sauf les mercredis et samedis midi. On y parle anglais et allemand. 6, rue Carellou, centre-ville de Lannilis, tél. 02.98.04.19.94, blog : lesoliviers-restaurant. over-blog.com

Publié dans DANS LA PRESSE

Commenter cet article